En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

John Updike

Écrivain américain (Reading, Pennsylvanie, 1932-Danvers, Massachusetts, 2009).

Poète (The Carpentered Hen [1958], Telephone Poles [1963]), il se fait connaître par des nouvelles publiées dans le New Yorker, réunies en volume : The Same Door (1959), les Plumes du pigeon (1962), les Quatre Faces d'une histoire (The Music School, 1966). Le styliste et l'ironiste du New Yorker trouve cependant sa véritable voie dans une vaste représentation de la comédie sociale américaine, qui commande d'abord la reprise de mythes (la Fête à l'asile, 1959 ; Cœur de lièvre, 1960 ; le Centaure, 1963). Puis le jeu sur le fantasme et la sexualité, sur la peinture des mœurs et l'ironie devient plus explicite avec des romans comme Couples (1968), Midpoint (1969), Bech voyage (1970), Rabbit rattrapé (1971), Un mois de dimanches (1975), Épouse-moi (1976), Rabbit is rich (1981), Bech is back (1982) et avec ses recueils de nouvelles, Des musées et des femmes (1972) et la Concubine de saint Augustin (Problems and other stories, 1979). La Vie littéraire (Picked-up Pieces) réunit des essais et des critiques, écrits de 1966 à 1974, où la littérature est définie comme ce qui peut seul dire le tout de la comédie de mœurs sans ruiner le sens de la subjectivité. Son sens de l'ironie et son talent de peintre des mœurs s'expriment encore dans plusieurs romans (les Sorcières d'Eastwick, 1984 ; Ce que pensait Roger, 1986 ; Rabbit en paix, 1990 ; Brésil, 1994 ; Dans la splendeur des lis, 1996) et un recueil de nouvelles, Confiance, confiance (1987). Un simple regard (1989), Self-Consciousness (1989) questionnent, à travers l'autobiographie, la finalité de l'activité d'écrivain.