En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Desmond Tutu

Évêque sud-africain (Klerksdorp 1931).

Pasteur anglican (1961), il est le premier Sud-Africain noir à être nommé doyen du diocèse de Johannesburg (1975). Secrétaire général du Conseil sud-africain des Églises (1978-1984), il profite de ce poste pour rallier à l'opposition à l’apartheid les églises membres du Conseil, en menant une lutte courageuse, inlassable et pacifique en faveur de l’égalité.

Évêque de Johannesburg (1984-1986), puis archevêque du Cap et chef de l'Église anglicane d'Afrique australe (1986-1996), il met son autorité spirituelle au service de l'instauration d'une démocratie multiraciale en Afrique du Sud. Il a dirigé, depuis sa création en 1995 par le président Nelson Mandela jusqu'en 1998, la Commission Vérité et Réconciliation chargée de faire la lumière sur les violations des droits de l'homme et les crimes politiques commis sous le régime de l'apartheid. (Prix Nobel de la paix 1984.)

Pour en savoir plus, voir les articles apartheid, Afrique du Sud : vie politique depuis 1961.