En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Linus Torvalds

Informaticien finlandais (Helsinki 1969).

Alors qu'il était étudiant en informatique à l'université d'Helsinki, Linus Torvalds écrivit la première version d'un noyau Unix pour son propre usage, et la publia sur l'Internet en demandant à d'autres programmeurs de l'aider à la finaliser. Il fut rapidement submergé par les réponses, et ce qui était au départ un simple projet d'étudiant devint de fil en aiguille un système d'exploitation complet. Torvalds fut en effet agréablement surpris de constater que pratiquement tous les utilitaires dont il avait besoin pour étoffer son système étaient déjà disponibles sous la forme des utilitaires GNU et autres logiciels libres. Il les intégra tous et baptisa ce système d'exploitation complet Linux (contraction de Linus Unix).

Ayant choisi de diffuser son code source suivant le principe d'une Licence générale publique, Linus Torvalds, qui travaille aux États-Unis depuis 1997, ne retire aucune droit d'exploitation de son travail sur le noyau Linux. Aujourd'hui, le système Linux complet, comprenant noyau et utilitaires, est librement accessible avec son code source à n'importe qui souhaite l'utiliser, le modifier et le redistribuer, et, à travers le monde, des milliers de programmeurs qualifiés contribuent à améliorer le système dans de nombreuses directions.

La version la plus récente de Linux - version 2.0 - permet le traitement des données en mode 64 bits (Windows NT et de nombreuses versions d'Unix ne fonctionnent qu'en 32 bits), le multitraitement symétrique (qui permet la mise en œuvre de plusieurs microprocesseurs travaillant en parallèle au sein d'un même ordinateur) et un fonctionnement en réseau beaucoup plus élaboré que ce que permet tout autre système d'exploitation.