En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Guerman Titov

Cosmonaute de l'ex-Union soviétique (Verhnee Zhilino 1935-Moscou 2000).

Doublure de Youri Gagarine lors du premier vol habité en orbite, qui eut lieu le 12 avril 1961, Titov est resté dans l'histoire de la conquête spatiale comme le « cosmonaute n°2 ».

Pilote d'un unique vol, le 6 août 1961, à bord du satellite artificiel Vostok-2, il fit dix-sept révolutions autour de la Terre durant vingt-cinq heures et dix-huit minutes (apogée : 221 km ; périgée : 172 km). Contrairement à Gagarine (qui ne fit qu'un seul tour de la Terre), Titov avait le contrôle manuel du vaisseau spatial. Outre l'observation des formes du relief terrestre, il avait pour mission de tester les effets sur l'organisme d'un vol prolongé en orbite et en apesanteur ; il fut d'ailleurs le premier cosmonaute à souffrir du mal de l'espace.

Par la suite, Titov fut nommé commandant adjoint des forces militaires spatiales soviétiques. En 1995, il fut élu député à la Douma.