En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Henri Texier

Contrebassiste, chanteur, chef d'orchestre, compositeur de jazz français (Paris 1945).

On ne peut énumérer tous les musiciens américains que ce Breton de cœur accompagna dans les années 1960 avant et après la création de son premier quintette. Il s'intègre ensuite à l'European Rhythm Machine du saxophoniste Phil Woods (1968-1970), fonde le groupe Total Issue (ethno-rock jazzy) puis se produit en solo, à partir de 1976, en utilisant de multiples instruments, dont l'oud. Après avoir participé aux différents Units de Michel Portal, ce vigilant et ardent gardien du tempo, adepte du chant, de la mélodie, ne cessera de multiplier rencontres et invitations en qualité de leader au sein de formations aux formules orchestrales diversifiées : l'Azur Quartet ou Quintet (avec le tromboniste Glenn Ferris, le pianiste bosniaque Bojan Zulfikarpasic, le batteur Tony Rabeson, ou les mêmes plus son fils, Sébastien, aux anches), le Sonjal Septet (rythmique avec quatre saxophones)… et participations aux grands rassemblements internationaux de musiques celtiques.

Parmi ses enregistrements, citons le Coffret JMS (1976-1979), Izlaz/Colonel Skopje (1988), An Indian's Week (1993), Respect (1997).