En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Séleucos Ier Nikatôr

(« le Vainqueur »)

Général macédonien (Europos vers 355 avant J.-C.-près de Lysimacheia 280), satrape de Babylonie (321-316 et 312-305) et roi fondateur de la dynastie des Séleucides (vers 305-280).

Lieutenant d'Alexandre, après l'assassinat de Perdiccas, il reçoit la satrapie de Babylone (321). Chassé par Antigonos Monophthalmos, il contribue à la victoire de Ptolémée sur Démétrios Poliorcète (Gaza, 312). Il regagne la Babylonie, puis entreprend, à l'exemple d'Alexandre, une campagne jusqu'en Inde. Il contribue à la victoire d'Ipsos sur Antigonos Monophthalmos (301). Il installe sa capitale à Antioche. Plus tard, il est vainqueur de Démétrios (285), bat et tue Lysimaque au Couroupédion (281). Pour reconstituer l'empire unitaire d'Alexandre, il projette d'occuper la Thrace et la Macédoine, mais il est assassiné.