En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Jacques Stern

Mathématicien et informaticien français (Paris 1949).

Ancien élève de l'École normale supérieure (1968-1971), docteur ès sciences (1975), il est aujourd'hui professeur à l'École normale supérieure, dont il dirige le laboratoire et le département d'informatique.

Ses premiers travaux ont concerné la logique et la théorie des ensembles. Il s'est ensuite tourné vers la complexité algorithmique avant de se lancer, en 1986, dans la cryptologie, dont il est devenu l'un des meilleurs spécialistes mondiaux. Ses travaux et ceux de son équipe touchent aux grands domaines de cette discipline : conception d'algorithmes, cryptanalyse (attaque des systèmes proposés par d'autres), preuves de sécurité, normalisation de systèmes cryptographiques et, enfin, protocoles et applications, notamment dans le domaine de l'Internet avec, en particulier, le vote électronique.