En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Gil de Siloé

Sculpteur flamand d'origine anversoise, actif de 1486 à 1501 à Burgos.

Il a notamment exécuté, à la chartreuse de Miraflores, deux monuments funéraires en albâtre, puis le grand retable en bois du maître-autel. Son art joint à une grande fermeté plastique le goût du détail pittoresque et la sensibilité poétique.

Son fils Diego, architecte et sculpteur (Burgos 1495-Grenade 1563), formé en Italie, a surtout travaillé en Vieille-Castille et en Andalousie. À la cathédrale de Burgos, il a construit l'« escalier doré » (1519), inspiré de Bramante, et terminé avec Biguerny le grand retable de la chapelle du Connétable (1526). Appelé à Grenade pour y achever la construction du monastère de San Jerónimo, il fut chargé de réaliser la cathédrale sur les plans, gothiques, d'E. Egas, mais édifia un monument Renaissance (1528-1561), prototype de toute une série (cathédrales de Málaga, Jaén, Guadix). Il a donné les plans de l'église San Salvador de Úbeda, construite par son disciple A. de Vandelvira.