En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Sextus Tarquin

en latin Tarquinius Sextus

Le plus jeune des fils de Tarquin le Superbe ( ?-mort vers 496 avant J.-C.).

Ayant pénétré par traîtrise dans Gabies, alors assiégée par son père, il fit assassiner les principaux chefs de la ville qui ouvrit alors ses portes aux armées romaines. Pendant le siège d'Ardée, il mit à profit l'absence de son cousin germain, Tarquin Collatin, pour violer l'épouse de celui-ci, la vertueuse Lucrèce.

« Il brûlait d'amour et, quand il crut qu'il ne risquait rien et que toute la maisonnée dormait, il dégaina son glaive et vint auprès de Lucrèce endormie. De sa main gauche il pressa le sein de la femme : 'Silence, Lucrèce, dit-il, c'est moi, Sextus Tarquin ! J'ai un glaive en main. Tu mourras, si tu cries. » (Tite-Live, 1,58,2 ; Ovide, Fastes, II, 685 et sq.). Ce crime fut une des causes du soulèvement qui chassa les Tarquins de Rome et instaura la République.