En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ronald Eldon Sexsmith, dit Ron Sexsmith

Compositeur, chanteur et guitariste de pop et de folk canadien (Sainte-Catherine, Ontario, 1964).

Ron Sexsmith est peut-être le songwriter le plus doué de sa génération, dont la reconnaissance internationale demeure discrète mais tenace, tout comme l'inspiration prolixe du Canadien. Lorsqu'il se révèle avec son premier disque éponyme officiel en 1995, il est salué par ses pairs, notamment Elvis Costello et Paul McCartney. Auteur de chansons nostalgiques et concises, bredouillées d'une voix gracieuse, pataude et touchante, il côtoie une poésie désuette et intemporelle, rappelant l'univers des Kinks et de Randy Newman.

Le deuxième opus Other Songs, produit comme le précédent par Mitchell Froom et Tchad Blake, se montre beaucoup plus abouti. Avec Whereabouts en 1999, Sexsmith tente de créer une ambiance plus chaude et radieuse, mais les ventes ne décollent guère.

Il change alors de label et fait appel à Steve Earle pour offrir un album plus spontané, Blue Boy (2001), avant d'approcher un univers légèrement plus électronique l'année suivante avec le superbe Cobblestone Runway, produit par Terefe Martin. Bien que le succès ne soit toujours pas au rendez-vous, Sexsmith continue de distiller ses petites chansons sur le poppy Retriever, confirmant ses inestimables qualités de mélodiste.