En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Leonid Ivanovitch Sedov

Physicien russe (Rostov-sur-le-Don 1907-1999).

Spécialiste de la mécanique des fluides, il a surtout étudié l'hydrodynamique et la dynamique des gaz, ainsi que les fluides visqueux, l'élasticité et les ondes de choc.

Ses travaux ont porté notamment sur la propagation des ondes de détonation dans les milieux à densité variable, le mouvement de gaz en jeu dans le milieu interstellaire, la théorie des explosions stellaires, les problèmes de lancement de satellites artificiels et l'application de la thermodynamique macroscopique à la mécanique des milieux continus.

Professeur de physique à la faculté ouvrière, puis à l'Institut aéronautique de Moscou (1930-1935), ingénieur en chef de l'Institut central aérohydrodynamique Joukovski de Moscou (1935-1947), professeur à l'université Lomonossov de Moscou (à partir de 1937), il fut élu membre de l'Académie des sciences de l'U.R.S.S. en 1953 et présida la Fédération internationale d'astronautique en 1959.