En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Louis Sclavis

Saxophoniste, clarinettiste, chef d'orchestre, compositeur de jazz français (Lyon 1953).

Sa parfaite maîtrise des instruments à anche simple, son énergie créatrice de compositeur et d'interprète, un indéniable charisme ont fait de lui une vedette appréciée de la musique improvisée européenne. Car sa démarche va bien au-delà de stricts concepts du jazz puisque les références (et révérences) à d'autres musiques (folklorique, ethnique, ancienne et contemporaine) sont évidentes.

Après son passage dans le Free Workshop de Lyon (1974) et au sein de la Marmite infernale (1976), il entre dans la Compagnie Lubat, séjourne dans le Brotherhood of Breath de Chris McGregor (1981), crée son premier quartette (1985) et forme un septette de chambre en 1988. Ses activités ne cessent de s'accroître au cours de la décennie suivante sous différentes formes orchestrales, du trio de clarinettes au sextette, en compagnie, notamment, du tromboniste Yves Robert, du violoniste Dominique Pifarély, du pianiste François Raulin, du contrebassiste Bruno Chevillon, et en trio avec Henri Texier et Aldo Romano (tournées en Afrique).

Parmi ses enregistrements, citons Ellington on the Air (1990), Acoustic Quartet (1993), carnet de Routes (1994-1995), les Violences de Rameau (1995-1996).