En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Karl Philipp, prince zu Schwarzenberg

duc von Krumau

Feld-maréchal et diplomate autrichien (Vienne 1771-Leipzig 1820).

Nommé ambassadeur à Paris, il négocia le mariage de Napoléon et de Marie-Louise. Il commanda les forces de la sixième coalition et, vainqueur à Leipzig (16-19 octobre 1813), il marcha sur Paris après le combat d'Arcis-sur-Aube (1814).

Son neveu, Felix, prince zu Schwarzenberg (Krumau, aujourd'hui Český Krumlov, Bohême, 1800-Vienne 1852), devint chancelier d'Autriche en novembre 1848, grâce à l'appui de son beau-frère, le général von Windischgraetz. Aristocrate conservateur, champion de la restauration, il fit monter François-Joseph sur le trône, renvoya la Constituante et rédigea la Constitution de mars 1849. D'inspiration centraliste, elle laissait encore place à des institutions représentatives. Il conduisit la réaction en Italie et fit appel à l'empereur de Russie, Nicolas Ier, pour réprimer la révolution hongroise (Világos, août 1849). Fort de ce rétablissement absolutiste, il imposa à la Prusse la reconstitution de la Confédération germanique (Olmütz, novembre 1850).