En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Gerhard Schröder

Gerhard Schröder
Gerhard Schröder

Homme politique allemand (Mossenberg, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, 1944).

Avocat, il devient membre du parti social démocrate allemand (SPD) en 1963. Président fédéral des Jeunes Socialistes en 1978, il est élu président du SPD en 1999 et réélu en 2003.

Ministre-président de Basse-Saxe (1990-1998), il devient chancelier après la victoire de son parti aux élections de 1998, à la tête d'une coalition SPD-Die Grünen. Réélu en 2002 avec une courte majorité, il engage son gouvernement sur la voie d'une réforme d'ensemble du système de protection sociale (Agenda 2010), ce qui lui vaut une impopularité croissante. En février 2004, il abandonne la présidence du SPD à Franz Müntefering et provoque en septembre 2005 des élections générales anticipées. L'échec de son parti consacre son retrait de la vie politique au profit d'un engagement – controversé dans la classe politique – comme conseiller de l'entreprise russe Gazprom, premier producteur mondial de gaz naturel.

Pour en savoir plus, voir l'article Allemagne : vie politique depuis 1949.