En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Schlumberger

Nom de deux frères : Conrad, physicien et industriel français (Guebwiller 1878-Stockholm 1936) et Marcel, ingénieur et industriel français (Guebwiller 1884-Le Val Richer 1953).

Après des expériences de prospection minière au moyen de mesures électriques à la surface du sol, Conrad s'associa avec son frère Marcel, en 1919, pour procéder au développement industriel de ses inventions. En 1927, des mesures effectuées dans un sondage pétrolier à Pechelbronn révélèrent qu'il est possible d'identifier par leur résistivité électrique les formations géologiques traversées par le sondage, et notamment les formations productrices d'hydrocarbures. Dès 1929, cette technique fut mise en œuvre pour le compte des compagnies pétrolières par des ingénieurs de la société fondée par les deux frères.