En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

San-Antonio

Frédéric Dard
Frédéric Dard

Policier truculent et burlesque, personnage principal d'une série de romans de Frédéric Dard.

Racontant à la première personne ses enquêtes menées tambour battant, ce commissaire – créé par l'auteur en 1949 – est une figure populaire par excellence et, avec Maigret, un des rares « flics » en qui le public se reconnaît. Caustique, amateur de gaudrioles, multipliant les calembours et les néologismes, il forme avec l'inspecteur Bérurier un tandem insolite, dont la loufoquerie n'en a pas moins suscité de savantes exégèses sociologiques et linguistiques.

Parmi les innombrables romans de la série (on compte plus de deux cents titres), citons notamment le Standinge selon Bérurier (1965), Béru et ces dames (1967), Les clefs du pouvoir sont dans la boîte à gants (1981), la Vieille qui marchait dans la mer (1991), Napoléon Pommier (2000), Céréales Killer (2001, posthume). À la mort de Frédéric Dard, la série a été reprise par son fils, Patrice Dard.