Séleucos Ier Nikatôr

(« le Vainqueur »)

Général macédonien (Europos vers 355 avant J.-C.-près de Lysimacheia 280), satrape de Babylonie (321-316 et 312-305) et roi fondateur de la dynastie des Séleucides (vers 305-280).

Lieutenant d'Alexandre, après l'assassinat de Perdiccas, il reçoit la satrapie de Babylone (321). Chassé par Antigonos Monophthalmos, il contribue à la victoire de Ptolémée sur Démétrios Poliorcète (Gaza, 312). Il regagne la Babylonie, puis entreprend, à l'exemple d'Alexandre, une campagne jusqu'en Inde. Il contribue à la victoire d'Ipsos sur Antigonos Monophthalmos (301). Il installe sa capitale à Antioche. Plus tard, il est vainqueur de Démétrios (285), bat et tue Lysimaque au Couroupédion (281). Pour reconstituer l'empire unitaire d'Alexandre, il projette d'occuper la Thrace et la Macédoine, mais il est assassiné.

  • 321 avant J.-C. Perdiccas est assassiné ; l'empire d'Alexandre le Grand est partagé entre ses lieutenants, les diadoques (successeurs) : Antipatros garde la Macédoine, Séleucos la Babylonie et Antigonos l'Asie Mineure. Absents de ce partage, Ptolémée conserve l'Égypte et Lysimaque la Thrace.
  • 305 avant J.-C. Séleucos Ier Nikatôr inaugure en Iran la dynastie hellénistique des Séleucides.
  • 303 avant J.-C. Séleucos Ier abandonne à l'Indien Candragupta (Chandragupta) l'Afghanistan et le Baloutchistan pakistanais actuel.