En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Sonia Rykiel

Créatrice de mode française (Paris 1930-Paris 2016).

En 1962, elle se lance dans la mode en créant des robes de future maman pour une boutique de prêt-à-porter parisienne. C'est là qu'elle lance ses premiers pull-overs près du corps, qui remportent un immense succès. Forte de cette réussite, elle crée, en 1968, la société « Sonia Rykiel CDM » et ouvre, dans la foulée, sa première boutique dans une petite rue de Saint-Germain-des-Prés. Son succès ne sera jamais démenti.

Elle fait du noir sa couleur de prédilection et la base de toutes ses collections, composées de tenues simples et intemporelles réalisées avec grand soin dans des matières nobles. Elle personnalise ses modèles en en faisant exécuter les coutures à l'extérieur (1974) et privilégie les vêtements sans ourlet et non doublés. Premier créateur de mode à diffuser certaines de ses créations dans un catalogue de vente par correspondance (3 Suisses, 1977), elle développe également sa griffe en sortant les lignes « Sonia Rykiel Enfant » (1984), « Rykiel Homme » (1990), une ligne d'accessoires, de chaussures (1992), des modèles de vaisselle (1996) ainsi que la ligne « Sonia/Sonia Rykiel » (1999). Son premier parfum féminin, 7eSens, voit le jour en 1978 ; elle attendra 1987 pour sortir une ligne de cosmétiques, Sonia Rykiel Night and Day, et 1993 pour commercialiser sa deuxième fragrance : le Parfum. En 1997 sort son troisième jus, Sonia Rykiel, dont le flacon reprend la forme du pull qui a fait sa notoriété. Son premier parfum masculin, Rykiel Homme, est commercialisé en 1999.

Son réseau de boutiques s'étend à travers le monde, notamment aux États-Unis et au Japon, où elle possède de nombreux points de vente.

Élue l'une des dix femmes les plus élégantes du monde en 1980, Sonia Rykiel a été récompensée par de nombreuses distinctions, dont celle d'officier des Arts et Lettres (1993), et d'officier de la Légion d'honneur (1996). Elle a également reçu le prix spécial du jury des Oscars de la mode (1985), ainsi que l'Award for Design Excellence (1994).

Femme de passions, Sonia Rykiel développe parallèlement ses talents dans la décoration de différents hôtels parisiens (l'hôtel de Crillon, 1982 ; le Lutétia, 1985) ainsi que pour les couteaux Laguiole, dont elle a dessiné un modèle. Sonia Rykiel est également membre de l'Association des femmes écrivains, professeur honoris causa de l'université du Textile de Chine ainsi que chevalier du Tastevin, en Bourgogne, et membre du Club des croqueurs de chocolat.