En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Joanne Rowling, dite J. K. Rowling

Romancière britannique (Yate, Gloucestershire, 1965).

Après des études de langue et de littérature française à l'université d'Exeter (1983-1987), Joanne Rowling travaille à Londres pour Amnesty International avant de partir enseigner l’anglais à Porto. Mariée à un journaliste portugais (1992) et bientôt mère d’une petite Jessica Isabel (1993), elle entame la rédaction d’un roman surgi dans son imagination en 1990 lors d’un voyage en train entre Manchester et Londres. Ce livre met en scène le personnage de Harry Potter, un adolescent qui se découvre des dons de magicien et intègre une école de sorciers. À la suite de son divorce (1995), Joanne Rowling rentre au Royaume-Uni avec sa fille et s’installe en Écosse dans la ville d'Édimbourg. Malgré une situation matérielle précaire (elle vit d'allocations), elle poursuit opiniâtrement la rédaction des premières aventures de Harry Potter.

Son manuscrit terminé, éconduite par un premier agent littéraire, elle tente sa chance auprès d’un second, qui accepte de l'accompagner dans sa quête d'un éditeur. Après avoir essuyé plus d'une dizaine de refus, Joanne Rowling signe finalement un contrat en août 1996 avec la maison d’édition londonienne Bloomsbury, dont le département pour la jeunesse vient d’être créé. Le livre étant destiné à un lectorat composé principalement de jeunes garçons, le département marketing invite Joanne Rowling à choisir un nom d’auteur masquant son identité féminine. La romancière choisit les initiales J. K., pour Joanne Kathleen, en souvenir de sa grand-mère.

En juin 1997 paraît au Royaume-Uni le premier volume des aventures de Harry Potter : Harry Potter and the Philosopher's Stone (Harry Potter à l'école des sorciers), tiré à 1 000 exemplaires. L’auteur perçoit alors 1 500 livres d'à-valoir (environ 2 200 euros). La suite tient du conte de fées : chacun des sept volumes de Harry Potter deviendra un best-seller mondial et la série rapportera à son auteur des royalties dont le montant dépasserait aujourd’hui la fortune de la reine d'Angleterre. Remariée depuis 2001 et mère de deux nouveaux enfants nés en 2003 et 2005, Joanne Kathleen Rowling accorde peu d’interviews et vit retirée en Écosse. Pour la jeunesse, elle est également l’auteur du Quidditch à travers les âges (2001), des Animaux fantastiques (id.) et des Contes de Beedle le Barde (2008).