En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Henri Rousseau

dit le Douanier Rousseau

Henri Rousseau, la Guerre
Henri Rousseau, la Guerre

Peintre français (Laval 1844-Paris 1910).

D'origine populaire, employé à l'Octroi de Paris, il se consacre entièrement, à partir de 1893, à la peinture, déjà pratiquée depuis une dizaine d'années en autodidacte. Son art, d'une technique raffinée et d'une sensibilité qui le place parmi les plus grands peintres naïfs, fut reconnu par des poètes comme Apollinaire, par des peintres comme Delaunay ou Picasso.

Rousseau a exécuté des portraits, représenté des scènes populaires, des paysages parisiens ou autres, mais son originalité est encore plus spectaculaire dans ses tableaux d'inspiration exotique. Il allie une composition souvent savante à une netteté du dessin et à une harmonie des couleurs qui confèrent à certaines de ses œuvres), une dimension fantastique, chargée de poésie (la Charmeuse de serpents, musée d'Orsay ; la Bohémienne endormie [1897] et le Rêve [1910], musée d'Art moderne, New York).