En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Joseph Rotblat

Physicien britannique d'origine polonaise (Varsovie 1908-Londres 2005).

Il reçut le prix Nobel 1995 de la paix en tant que président du groupe Pugwash (Conference on Science and World Affairs), organisation internationale de scientifiques qui lutte contre les armements nucléaires.

Diplômé de physique à l'université de Varsovie (1938), J. Rotblat, après avoir été chargé de cours à l'université de Liverpool (1939), fut invité à se joindre au projet Manhattan à Los Alamos (Nouveau-Mexique), où la bombe atomique fut mise au point pendant la Seconde Guerre mondiale. Il se retira du projet après qu'il eut acquis la conviction que l'Allemagne n'était pas en mesure de fabriquer une arme nucléaire.

À la fin de la guerre, il obtint la nationalité britannique et travailla à Londres dans la physique appliquée à la recherche médicale. Il fut une des personnalités signataires du manifeste de 1955 – parrainé par Bertrand Russel et soutenu par Albert Einstein – mettant en garde contre les dangers d'une guerre nucléaire. Ce mouvement contre la bombe atomique donna naissance à des rencontres annuelles – la première se tint en 1957 au village de Pugwash en Nouvelle-Écosse, qui donna son nom à l'association, dont Rotblat fut le secrétaire général de 1957 à 1973, et qu'il présida de 1988 à sa mort.