En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Antoine Richepanse ou Antoine Richepance

Général français (Metz 1770-Basse-Terre, Guadeloupe, 1802).

Maréchal des logis au commencement de la Révolution, il était chef de brigade en 1796 à Altenkirchen ; il servit ensuite dans l'armée de Sambre-et-Meuse et se distingua à Neuwied (1797). Appelé en Italie en 1799, il fut nommé général à Novi (1800). La même année, placé sous le commandement de Moreau, il mena plusieurs combats victorieux (Waldshut, en avril, Kirchberg en juin, Hersdorf en décembre), avant de diriger contre le flanc gauche des armées autrichiennes de l'archiduc Charles une attaque qui permit à Moreau de remporter la victoire d'Hohenlinden (3 décembre 1800).

Il mourut de la fièvre jaune en Guadeloupe où Napoléon l'avait envoyé pour y mater le soulèvement dirigé par un officier mulâtre, Louis Delgrès, et y rétablir l'esclavage. La répression brutale qu'il y conduisit fit plusieurs milliers de morts.