En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Harry Roger Webb, dit Cliff Richard

Chanteur de rock britannique (Lucknow, Inde, 1940).

Cliff Richard est un peu l'Elvis Presley anglais, avec un parcours presque similaire : un début de carrière sur des tempos endiablés, une reconversion dans les ballades à la fin des années 1960, suivie d'une carrière dans la variété internationale. La seule différence étant que, le charisme en moins, Cliff Richard n'a pas connu la fin pitoyable du King. Au milieu des années 1950, après avoir découvert Bill Haley, il devient un inconditionnel de Presley. Il apprend à jouer de la guitare, fait ses armes dans un groupe de skiffle (folk de pub) et fonde son premier groupe, les Drifters. Il est bientôt remarqué pour sa voix suave et son physique de « Teenage Idol ». En 1958, Harry Roger Webb devient Cliff Richard. Il enregistre avec son groupe son premier 45 tours, Schoolboy Crush, couplé à Move It en face B. Avec cette chanson, reconnue par les historiens du rock comme le premier rock anglais, il remporte un énorme succès au hit-parade.

Notable du show-business. Dès lors, les inscriptions au tableau d'honneur se succéderont jusqu'au milieu des années 1960 : Living Doll, Travellin'Light, Please Don't Tease, The Young Ones, The Next Time, Summer Holiday … La chance de Cliff réside aussi dans l'excellente qualité de son accompagnement : il est en effet soutenu par les Shadows (ex-Drifters, avec Hank Marvin et Bruce Welch à la guitare, Jet Harris à la basse et Tony Meehan à la batterie), incroyable groupe instrumental, qui gravera plusieurs albums à grand succès. Toujours à l'instar d'Elvis, Cliff joue dans plusieurs films, plus ou moins bons, comme The Young Ones (1960). En 1976, il retrouve la pole position des ventes grâce à We Don't Talk Anymore. Depuis, notable du show-biz et chrétien convaincu, il ne cesse de tourner à travers le monde.