En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Antonio Benci, dit Antonio del Pollaiolo

Orfèvre, sculpteur, peintre et graveur italien (Florence vers 1432-Rome 1498).

Formé dans l'atelier de Ghiberti, il est d'abord orfèvre. Dessinateur vigoureux, passionné d'anatomie, il peint une série des Travaux d'Hercule pour le palais Médicis (disparus ; versions de petit format aux Offices), puis des compositions où s'impose le rapport des figures en mouvement à un vaste paysage (Martyre de saint Sébastien, 1475, National Gallery de Londres). Nerveux dans ses petits bronzes (Hercule et Antée) et dans ses gravures au burin (Combat d'hommes nus, vers 1470), il soumet sa verve décorative à la netteté de l'ordonnance dans les tombeaux de Sixte IV et d'Innocent VIII à Saint-Pierre de Rome.

Son frère Piero (Florence vers 1443-Rome 1496) collabora avec lui, surtout en peinture (Travaux d'Hercule). Il est l'auteur de portraits ainsi que du fébrile Couronnement de la Vierge de San Gimignano (1483).