En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Paul Ier

Paul Ier
Paul Ier

(Saint-Pétersbourg 1754-Saint-Pétersbourg 1801), empereur de Russie (1796-1801), fils de Pierre III et de la future Catherine II.

Il gouverna avec ses favoris (Araktcheïev), imposant une discipline tatillonne et outrancière, inspirée des modèles prussiens. Il fixa, en 1797, l'ordre de succession au trône, en ligne mâle par ordre de primogéniture. À l'extérieur, il poursuivit une offensive diplomatique et navale en Méditerranée, en plaçant sous sa protection l'île de Malte (1797) et en s'alliant avec les Ottomans pour libérer les îles Ioniennes (1798-1799). Au début de 1799, il envoya un corps expéditionnaire, commandé par Souvorov, combattre en Italie du Nord aux côtés des Autrichiens. Puis il rappela ses troupes en Russie et se rapprocha de la France. Il fut assassiné en 1801.