En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Vanessa Paradis

Chanteuse et actrice française (Saint-Maur-des-Fossés 1972).

Âgée de 14 ans, elle fait une entrée remarquée dans la chanson française grâce à Joe le taxi (1987), que lui écrit Étienne Roda-Gil, le parolier de Julien Clerc, et qui connaît le même succès en France qu’en Grande-Bretagne. C’est ensuite Serge Gainsbourg, attiré par son physique et par sa voix juvéniles, qui compose pour elle un album joliment intitulé Variations sur le même t’aime (1990), dont le premier extrait, Tandem, donne lieu à un clip fameux. Devenue internationale, sa carrière prend un nouveau tournant avec l’album Vanessa Paradis (1992), entièrement signé par le rocker américain Lenny Kravitz et chanté en anglais (avec les très dansants Be My Baby et Sunday Mondays). Bliss (2000) et Divinidylle (2007), ce dernier album étant consacré par les Victoires de la musique 2008, offrent un régal de sonorités auxquelles la chanteuse collabore elle-même.

Au cinéma, Vanessa Paradis a tourné notamment avec Jean-Claude Brisseau (Noce blanche, 1989) et Patrice Leconte (la Fille sur le pont, 1998). Elle est l’épouse de l’acteur Johnny Depp.