Identifiez-vous ou Créez un compte

Micheline Ostermeyer

Athlète française (Rang-du-Fliers, Pas-de-Calais, 1922-Rouen 2001).

Unique athlète française, hommes et femmes confondus, à remporter trois médailles en athlétisme au cours d'une seule olympiade, elle fut la reine des jeux Olympiques de Londres en 1948 avec la Néerlandaise → Fanny Blankers-Koen. Premier prix du Conservatoire, elle étonna la presse internationale lors de cette compétition en jouant du piano en guise de préparation, à la veille des épreuves.

Championne olympique du poids et du disque et médaille de bronze au saut en hauteur, cette athlète complète remporta huit titres de championne de France dans cinq disciplines différentes (poids, disque, 80 mètres haies, 60 mètres et heptathlon) entre 1945 et 1950. Vice-championne d'Europe du 100 mètres et du lancer du poids en 1946 (médaille de bronze en 1950 du 80 mètres haies et du poids), elle excella également dans le basket-ball (championne d'Afrique du Nord et du Liban).

Elle se retira de la compétition à la fin de la saison 1950 pour se consacrer à sa carrière de pianiste de concert, participant aux soirées de gala organisées en l'honneur des grands noms du sport français. (→ athlétisme.)