En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Charles d'Orléans

Charles d'Orléans
Charles d'Orléans

Poète français (Paris 1394-Amboise 1465), fils de Louis d'Orléans.

1. Prisonnier des Anglais

Son destin historique est jalonné, après l'assassinat de son père sur ordre de Jean sans Peur, par la guerre de vengeance contre les Bourguignons, par la défaite d'Azincourt, par la longue captivité en Angleterre (1415-1440), par la réconciliation avec Jean le Bon et le retour en France, par les ambitions déçues (en Italie notamment) et par la naissance tardive d'héritiers, dont le futur Louis XII, né de son union en troisièmes noces avec Marie de Clèves.

2. Le dernier des grands seigneurs poètes

Sa carrière poétique se résume en un recueil manuscrit où se mêlent les influences de Guillaume de Machaut, de Pétrarque et de Chaucer. Voué à la réclusion involontaire, puis volontaire (mais dans de petites cours très cultivées), il élabore un rituel imaginaire à partir des genres lyriques de la tradition courtoise. Dans ses ballades, complaintes et rondeaux, dont un premier livre est encadré par l'allégorie du service d'Amour, le discours de la sagesse alterne avec le chant du cœur. L'évolution de l'œuvre se remarque moins au niveau du langage qu'à celui du témoignage. C'est d'abord le Livre de jeunesse, dont l'ordonnance thématique souligne la valeur de l'amour ; après le retour d'exil, c'est le Livre de vieillesse, qui note au jour le jour le passage du temps : toute la vie d'un prince est ainsi transformée en signe poétique qui nous fait rêver.

Pour en savoir plus, voir l'article littérature et amour courtois.