En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Bernard Law Montgomery, 1er vicomte Montgomery of Alamein

Bernard Montgomery of Alamein
Bernard Montgomery of Alamein

Maréchal britannique (Londres 1887-Isington Mill, près d'Alton, Hampshire, 1976).

Il passe une partie de sa jeunesse en Tasmanie, où son père est évêque. Reçu à Sandhurst, il termine la Première Guerre mondiale comme officier d'état-major. Commandant de division en France en 1939-1940, il se bat en Belgique et réussit à rembarquer sa division à Dunkerque.

Chargé ensuite de la défense du sud-est de l'Angleterre, il est mis, en 1942, à la tête de la VIIIe armée en Égypte. Vainqueur de Rommel à El-Alamein en octobre-novembre de la même année, il ne laisse dès lors aucun répit aux forces de l'Axe, qu'il refoule jusqu'à Tunis en 1943.

Après avoir participé aux campagnes de Sicile et d'Italie, Montgomery est appelé à Londres et prend en 1944 le commandement des forces terrestres du débarquement de Normandie, puis celui du 21e groupe d'armées, à la tête duquel il libère le nord de la France et la Belgique. Il pénètre en Westphalie et reçoit, en mai 1945, par la convention de Lüneburg, la reddition des armées allemandes du Nord-Ouest.

Après avoir commandé la zone d'occupation britannique en Allemagne, il est nommé chef de l'état-major impérial britannique en 1946. Président du Comité militaire des forces occidentales (1948), puis commandant adjoint des forces atlantiques en Europe (1951), il prend sa retraite en 1958. Le maréchal Montgomery a écrit ses Mémoires (1958), et une Histoire de la guerre (1968).

Pour en savoir plus, voir les articles campagne d'Italie, Seconde Guerre mondiale