En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Quinten ou Quentin Metsys ou Metsijs ou Massys

Quentin Metsys, le Prêteur et sa femme
Quentin Metsys, le Prêteur et sa femme

Peintre flamand (Louvain vers 1466-Anvers 1530).

Établi à Anvers en 1491, véritable fondateur de l'école de cette ville, Quentin Metsys introduisit dans la tradition flamande certaines innovations venues d'Italie. Auteur savant de grands triptyques (l'Ensevelissement du Christ, 1509-1511, musée d'Anvers), il fut aussi un portraitiste sachant adapter son style à la psychologie des modèles, et un peintre de genre (le Prêteur et sa femme, Louvre).

Son fils Jan (Anvers 1509-Anvers vers 1573) fut un romaniste influencé par l'Italie (où il séjourna) et par l'école de Fontainebleau, traitant avec une élégance froide des sujets prétextes à nudités (Loth et ses filles, musées de Bruxelles).

Cornelis (Anvers 1510-? après 1562), autre fils de Quenten, fut surtout dans sa peinture et ses gravures un observateur de la vie populaire et des paysages ruraux.