En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Gerhard Kremer, connu sous le nom de Gerard Mercator

Gerard Mercator
Gerard Mercator

Mathématicien et géographe flamand (Rupelmonde 1512-Duisburg 1594).

Mercator a donné son nom à un système de projection statistique dans lequel les méridiens sont représentés par des droites parallèles, équidistantes, et les parallèles, par des droites perpendiculaires aux méridiens.

Il a pour maître, en 1530, à l'université de Louvain, l'astronome et cartographe Frisius, qui l'initie à la construction des globes. En 1537, Mercator dresse une carte de la Terre sainte et, l'année suivante, fait paraître sa première carte du monde. En 1541, pour le compte de Charles Quint, il construit deux globes, terrestre et céleste. Il s'établit ensuite à Duisburg en 1552. Là, il dresse une grande carte de l'Europe et travaille à construire la projection à laquelle son nom est demeuré attaché. Il publie en 1569, dans la projection de Mercator, la première grande carte du monde à l'usage des navigateurs. En 1578, il fait paraître Tabulae Geographicae ad mentem Cl. Ptolemaei, et travaille à la composition d'un grand ouvrage géographique, qui paraît en 1585 sous le titre de : Atlas, sive cosmographicae meditationes de fabrica mundi et fabricati figura, 1585, et qui, complété, est réédité en 1595, après sa mort, par les soins de ses fils, Rumold et Arnold. Les cuivres de son Atlas ont été ensuite utilisés par Judocus Hondius.