En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Mireille Mathieu

Chanteuse française (Avignon 1946).

Plébiscitée en 1965 par les spectateurs d’une émission populaire de la télévision (Télé-Dimanche), la « Demoiselle d’Avignon », qui a « gardé l’accent » comme dit l’un de ses titres, prolonge la grande tradition des chanteuses à voix avec une puissance proche de celle d’Édith Piaf. Ses chansons, qui témoignent d’un goût bien dans l’esprit français, sont faites pour séduire un large public familial : C’est ton nom, Mon credo, Qu’elle est belle, la Dernière Valse, la Paloma adieu, Folle folle follement heureuse (de Charles Aznavour), Mille Colombes, Une femme amoureuse…

Mireille Mathieu chante dans une dizaine de langues. Sa voix tout autant que ses qualités professionnelles sont louées dans de nombreux pays, de l’Allemagne aux États-Unis et à la Russie en passant par une grande partie de l’Asie (Japon en tête). En 2005, elle a été honorée d’un disque de rubis couronnant une carrière au cours de laquelle elle avait déjà vendu 122 millions d’albums dans le monde.