En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Martin IV

(Simon de Brie)

(Angers vers 1210-Orvieto 1285), pape (1281-1285).

Il fut le deuxième pape à porter le nom de Martin IV, mais la confusion qu'avaient faite les chroniqueurs entre les noms Marin et Martin entraîna l'ellipse des Martin II et III. Après avoir poursuivi ses études à l'université de Paris, Martin IV devint chanoine à l'église Saint-Martin de Tours. En 1260, il devint chancelier de Louis IX, et, en 1261, fut nommé cardinal. Il fut élu pape le 22 février 1281, succédant à Nicolas III.

Victime de l'hostilité de Rome envers l'influence française, Martin IV passa la majeure partie de son pontificat dans les villes italiennes de Viterbe, Orvieto et Pérouse. En excommuniant l'empereur byzantin Michel VIII Paléologue, il perdit toute chance de réunir les Églises grecque et latine. Il fit également excommunier Pierre III d'Aragon quand les Siciliens le choisirent comme roi.