En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine

Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine
Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine

(Vienne 1791-Parme 1847), archiduchesse d'Autriche, impératrice des Français.

Fille de l'empereur d'Autriche François II et de Marie-Thérèse de Naples, elle fut mariée le 1er avril 1810 à Napoléon Ier, récemment divorcé d'avec Joséphine, et qui avait demandé sa main comme condition pour la paix avec l'Autriche.

Le 20 mars 1811, elle donne naissance à un fils qui reçoit le titre de roi de Rome (→ Napoléon II). Quand Napoléon part en campagne (1813), il la nomme régente, mais avec des pouvoirs limités.

Lors de l'abdication de l'Empereur (avril 1814), elle rejoint son père à Schönbrunn pendant les Cent-Jours. Séparé alors du roi de Rome, elle reçoit par le traité de Fontainebleau, outre le titre de Majesté impériale, la souveraineté de Parme, Plaisance et Gustalla, dont elle prend possession en 1816.

Marie-Louis épouse morganatiquement après la mort de Napoléon, le feldmaréchal autrichien von Neipperg (1821), dont elle a deux enfants. Veuve en 1829, elle se remarie avec le vicomte de Bombelles, chambellan à la cour de Vienne (1834).

Pour en savoir plus, voir l'article Napoléon Ier.