En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Frank Margerin

Auteur français de bandes dessinées (Paris 1952).

Publiées dans Métal hurlant à partir de 1975, les histoires courtes de Frank Margerin sont réunies en 1978 dans l'album Frank Margerin présente. En 1979, il crée le personnage de Lucien, jeune rocker de banlieue, et sa bande de copains dont les centres d'intérêt sont la moto, la musique et les filles. Ces blousons noirs « pour rire », coiffés de bananes et vêtus de cuir, sont les aventuriers d'un quotidien minutieusement détaillé. Les personnages secondaires, en particulier les parents des jeunes « voyous », sont décrits avec force détails pittoresques, mais toujours sans méchanceté. Au-delà d'un graphisme semi-réaliste tendance « gros nez », l'humour de Margerin réside dans les multiples gags situés au second plan du dessin et dans les dialogues criants de vérité.

Le personnage de Lucien évolue tout au long des années 1980, dans Métal hurlant ou Rigolo, allant jusqu'à se mettre en ménage (Lulu s'maque, 1987) ou flirtant avec l'écologie (Lucien se met au vert, 1989). D'autres personnages issus de la série sont parfois mis en avant le temps d'une histoire courte ou d'un album entier. Ricky, fasciné par les États-Unis, part en 1998 à la conquête de son Eldorado (Ricky chez les Ricains), permettant à Margerin de quitter un temps l'univers de la banlieue.

Parallèlement à l'animation de la « saga Lucien » (Toujours la banane, 2008 ; la Bande à Lucien, 2011), Margerin livre des illustrations à différentes revues (Je bouquine, Okapi, Phosphore), joue du rock au sein du groupe Denis Twist, entièrement composé de dessinateurs de bandes dessinées et crée, au début des années 1990, le personnage de Manu, sorte de petit frère de Lucien. Manu est le héros de dessins animés diffusés à la télévision et de trois albums inspirés de ses aventures (l'Insupportable Manu, 1990).