En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Marcel Mangel, devenu à l’état civil Marcel Marceau

Marcel Marceau
Marcel Marceau

Mime français (Strasbourg 1923-Cahors 2007).

Élève et disciple d'Étienne Decroux, inspiré par le mime Jean-Baptiste Debureau (grâce au film de M. Carné, les Enfants du paradis), et par le Charlot de Chaplin, Marcel Marceau aborde la pantomime auprès de Jean-Louis Barrault dans le rôle d'Arlequin. En 1947, il crée sa propre compagnie et anime un personnage né de son imagination, Bip – hommage à Pip, le héros du roman de C. Dickens, les Grandes Espérances.

Avec Bip, Marcel Marceau compose un personnage de bouffon lunaire. Ses monomimes – généralement, il n'a qu'un partenaire, Pierre Verry, spécialisé dans les annonces – sont inspirés par l'environnement humain de Monsieur-tout-le-monde. Bip fait tous les métiers et se retrouve dans des situations quotidiennes : c'est de la pantomime imitative et parodique avec une touche de poésie romantique.

En 1978, Marcel Marceau a fondé à Paris l’École internationale de mimodrame.