En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Auguste Maquet

Romancier et auteur dramatique français (Paris 1813-Saint-Mesme 1886).

Professeur de lettres, il devint le principal des nombreux collaborateurs d'Alexandre Dumas, à qui Gérard de Nerval – qui avait fait appel à lui pour la rédaction d'Émilie, dans les Filles du feu, et du Roi de Bicêtre, dansles Illuminés – le présenta en 1839. Il joua un rôle important dans la documentation et les travaux préparatoires de la plupart des grands romans historiques de Dumas, depuis la trilogie des Trois mousquetaires, Vingt ans après, le Vicomte de Bragelonne, le cycle de la Reine Margot, jusqu'à celui de Joseph Balsamo et au Comte de Monte-Cristo, ainsi que de leurs adaptations à la scène. Cette fructueuse collaboration entre les deux hommes prit fin en 1856 à la suite d'un procès intenté par Maquet en raison des sommes que Dumas lui devait.

Les œuvres propres de Maquet, qu'il s'agisse de ses romans populaires (la Belle Gabrielle, 1853 ; le Comte de Lavernie, 1854 ; la Rose blanche, 1859) ou de ses drames (Bathilde, 1839 ; la Maison du baigneur, 1857), ou même des livrets qu'il écrivit pour Jacques Offenbach (Valéria, 1851, en collaboration avec Paul Lacroix), ne sont pas passées à la postérité. Il fut président de la Société des auteurs.