En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ringgold Wilmer Lardner Jr., dit Ring Lardner Jr.

Scénariste américain (Chicago 1915-New York 2000).

Fils de l'humoriste Ring Lardner, Lardner Jr. est l'auteur de plus d'une douzaine de scénarios – sous son nom propre ou, après 1954, sous des pseudonymes pour échapper à la censure –, tel Woman of the Year (la Femme de l'année), réalisé par George Stevens et couronné par un Oscar en 1942, Laura d'Otto Preminger (1944), Brotherhood of Man (1946), ou Forever Amber (1947).

Condamné à un an de prison après avoir refusé, avec les « Dix de Hollywood », de coopérer à la croisade anticommuniste du sénateur McCarthy en témoignant devant le « Comité des activités anti-américaines », son nom ne reparut aux génériques que dix-huit ans plus tard, comme co-scénariste du Kid de Cincinatti de Norman Jewison (1965), puis pour son adaptation du roman de Richard Hooker, MASH, mis en scène par Robert Altman (1970), pour laquelle il reçut un second Oscar.