En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Jason Lamy Chappuis

Skieur français et américain (Missoula, Montana, États-Unis, 1986).

Ce spécialiste du combiné nordique termine quatrième du sprint aux jeux Olympiques de Turin, en 2006, manquant le podium pour treize secondes. En 2009, il obtient deux médailles de bronze aux Championnats du monde, en mass start et en grand tremplin. Il est champion olympique de combiné nordique (petit tremplin, Gundersen, HS 106 – 10 km) en 2010 à Vancouver et il remporte la Coupe du monde du combiné nordique cette même année. En 2011, il est champion du monde de combiné nordique (grand tremplin, Gundersen, HS 134 – 10 km), à Holmenkollen, près d'Oslo, en Norvège.

le palmarÈs de Jason Lamy Chappuis

Champion olympique de combiné nordique en 2010.
Champion du monde de combiné nordique (grand tremplin) en 2011.
Champion du monde de combiné nordique (petit tremplin), par équipes et du sprint par équipes en 2013.

À seulement 23 ans, il devient ainsi le troisième français à remporter le titre olympique, le titre mondial et le classement final de la Coupe du monde dans une discipline d'hiver, après Jean-Claude Killy (en ski alpin) et Edgar Grospiron (en ski de bosses). Il remporte deux autres Coupes du monde du combiné nordique d'affilée en 2011 et 2012. En 2013, il est champion du monde de combiné nordique (petit tremplin), par équipes et du sprint par équipes, à Val di Fiemme, en Italie. Il est désigné pour être le porte-drapeau de l'équipe de France aux jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi. (→ ski.)