En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Stefani Joanne Angelina Germanotta, dite Lady Gaga

Lady Gaga
Lady Gaga

Chanteuse, auteure-compositrice et interprète américaine d’origine italienne (New York 1986).

Volontaire et douée dans le domaine artistique, Lady Gaga, qui doit son nom de scène à la chanson Radio Ga Ga de Queen, apprend à jouer du piano à l’âge de quatre ans puis commence à écrire et à chanter des ballades à partir de treize ans. Alors qu’elle se produit déjà dans des concerts à New York, en collaboration avec Lady Starlight lors de Rockshow Pop Burlesque en hommage à la variété des années 1970, Lady Gaga se révèle être une bête de scène et une chanteuse avertie qui se fait remarquer alors par un responsable d’une maison de disque.

Elle compose également pour des artistes, notamment les Pussycat Dolls, New Kids on the Block ou Britney Spears. Dans ses musiques, Lady Gaga trouve son style dans l’electro dance associée à de la pop et saupoudrée de glam rock.

En 2008, c’est sa propre carrière qui décolle avec la sortie de l’album The Fame suivi par le single Poker Face qui devient, au début de l’année 2009, l’un des tubes les plus écoutés de la planète. Suivra The Fame Monster (trois éditions différentes) qui lui vaudra plusieurs récompenses (disque de platine en Australie, disque d’or aux États-Unis…).

Remarquée pour ses tenues excentriques (créées par le collectif Haus of Gaga) et respectée pour son réel talent d’écriture, Lady Gaga remporte le NRJ Music Award de la Révélation Internationale de l’année, en janvier 2010.

On la compare souvent à Madonna pour ses provocations mais surtout pour l’engouement planétaire qu’elle suscite. Personnage atypique de la scène musicale, elle bénéficie d’un important relais médiatique et participe à de nombreuses émissions de télévision, fait une apparition dans la série Gossip Girl et est élue célébrité la plus puissante de l’année 2011 par le magasine Forbes, détrônant ainsi Oprah Winfrey.

Le phénomène mondial qu’est Lady Gaga représente aujourd’hui une véritable industrie : vidéoclips, tenues, décors, publicités, marchandising, concerts… Avec la sortie de son troisième album en 2011, Born This Way et le single Judas, Lady Gaga triomphe à nouveau sur la scène mondiale, son album étant très bien accueilli par la critique spécialisée internationale et par ses fans, qu’elle qualifie de Little Monsters (« petits montres »). Une carrière prometteuse s’annonce pour la nouvelle reine de la pop.