En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Jackie Joyner-Kersee

Athlète américaine (East Saint Louis, Illinois, 1962).

Athlète complète, Joyner-Kersee commence sa carrière sportive en tant que joueuse de basket-ball. Elle s'est déjà essayée avec bonheur à l'athlétisme (saut en longueur et heptathlon) quand elle est remarquée par l'entraîneur Bob Kersee, qu'elle épouse en 1986. Si elle doit se contenter de la médaille d'argent en heptathlon aux jeux Olympiques de Los Angeles, en 1984, où son frère Al Joyner obtient la médaille d'or au triple saut, elle s'adjuge en 1987 les deux titres mondiaux d'heptathlon et de saut en longueur.

Elle confirme ces deux titres en enlevant deux médailles d'or aux Jeux de Séoul en 1988. À cette occasion, elle porte le record du monde de l'heptathlon à 7 291 points, record qui tient toujours. Elle remporte un nouveau titre mondial en saut en longueur en 1991. En 1992, aux jeux de Barcelone, elle est championne olympique de l'heptathlon et médaille de bronze au saut en longueur. Elle est de nouveau championne du monde d'heptathlon en 1993. Après une dernière médaille de bronze à la longueur aux jeux Olympiques d'Atlanta, en 1996, elle se retire de la compétition internationale pour se consacrer à la fondation qu'elle a créée pour venir en aide aux enfants démunis. (→ athlétisme.)