En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Betsy Jolas

Compositrice française (Paris 1926).

Elle commence ses études musicales aux États-Unis et les poursuit au Conservatoire de Paris dans la classe de Simone Plé-Caussade (fugue et contrepoint), puis dans celle de Darius Milhaud (composition) et Olivier Messiaen (analyse), dont elle assurera la succession de 1975 à 1992.

Elle poursuit une carrière solitaire, en évitant la musique électronique et en affichant un intérêt pour la voix. On lui doit notamment le Pavillon au bord de la rivière, opéra chinois (1975), Stances pour piano et orchestre (1978), Living Ballade pour baryton et orchestre (1980) sur un texte de son père E. Jolas, poète et éditeur, le Cyclope, opéra pour enfants (1986), Trio à cordes (1991), Quatuor à cordes V (1995), Schliemann, opéra (1995). Ses écrits ont été rassemblés dans Molto espressivo (1999).