En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

James Price, dit James P. Johnson

Pianiste et compositeur de jazz américain (New Brunswick, New Jersey, 1891-New York 1955).

Archétype du pianiste de style « stride », il sut, à partir du blues et du ragtime, créer une musique de piano d'une mobilité et d'un swing inconnus avant lui, influençant notamment Fats Waller, Duke Ellington, Count Basie et Thelonious Monk.

Il débute en 1912 à New York et compose durant les années 1920 un grand nombre de succès. Il enregistre principalement en solo ou accompagne des chanteuses de blues comme Bessie Smith. En 1932, il écrit une musique de ballet, Symphony Harlem. Archétype du pianiste de style « stride », James P. Johnson sut, à partir du blues et du ragtime, créer une musique de piano d'une mobilité et d'un swing inconnus avant lui. Son influence fut considérable, en particulier sur Fats Waller, mais aussi sur Duke Ellington, Count Basie et Thelonious Monk. Parmi ses nombreux enregistrements, on peut citer : Carolina Shout (1921), You've Got to be Modernistic (1930), Old Fashioned Love (1944).