En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Iaroslav le Sage

(vers 978-Kiev 1054), grand-prince de Kiev (1019-1054), fils de Vladimir le Saint.

Fils du grand-prince de Kiev Vladimir le Saint, il est le « lieutenant » de son père à Novgorod, puis s'établit définitivement à Kiev en 1019.

Dans les années 1030-1040, il entreprend plusieurs campagnes contre les Baltes et les Finnois d'Estonie, et fonde la ville de Iouriev (auj. Tartou), appelée ainsi d'après son propre nom de baptême « Iouri ». Il bat les Petchenègues (1036) et entreprend la construction de fortifications et la colonisation des steppes de la rive droite du Dniepr. En revanche, il lance une campagne malheureuse contre Byzance (1043).

L'œuvre de Iaroslav est remarquable dans les domaines religieux, culturel et législatif. Il conclut avec Byzance un accord au terme duquel Kiev devient le siège d'un métropolite ayant sous sa juridiction toute la Russie. Il a fait construire de nombreuses églises, notamment la cathédrale Sainte-Sophie à Kiev. Il a fait rédiger la première partie de la Rousskaïa Pravda (« le Droit russe »).

Pour en savoir plus, voir l'article État de Kiev.