En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Dashiell Hammett

Dashiell Hammett
Dashiell Hammett

Écrivain et scénariste américain (Saint Mary's County, Maryland, 1894-New York 1961).

Après une enfance difficile, il entre à 14 ans dans les chemins de fer, puis, engagé volontaire, il est blessé au cours de la Première Guerre mondiale. Après avoir été détective à l'agence de police privée Pinkerton, il aborde la littérature, en 1923, dans le cadre de la revue Black Mask. Engagé par Hollywood, il rencontre la romancière Lillian Hellman, s'enrôle en 1941, puis se trouve inquiété pour ses opinions progressistes, en 1951, et sort de prison au bout de six mois, malade.

Créateur et maître du roman policier « noir », dans lequel il imposa le personnage du détective privé dur et obstiné, écrivain de grand talent, il donne au genre ses lettres de noblesse et ne cesse de dénoncer dans ses livres la corruption du monde des affaires et de la classe politique (la Moisson rouge, 1929 ; Sang maudit, 1929 ; le Faucon maltais, 1930 ; la Clé de verre, 1931). Également auteur de 14 nouvelles et d'un scénario de bande dessinée (Agent secret X9), il a imposé le triomphe de l'engagement et du style à la fois froid et dur dans le roman policier.