En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Albert Arnold, dit Al Gore

Homme politique américain (Washington 1948).

Sénateur démocrate du Tennessee (1985-1993), vice-président de Bill Clinton (1993-2001) et candidat démocrate malheureux à la Maison-Blanche en 2000, il se distingue par ses prises de position à contre-courant en étant l'un des seuls sénateurs démocrates à voter pour la guerre du Golfe après l'invasion du Koweït par Saddam Husayn et l'une des rares figures à s'opposer à l'intervention en Iraq.

Reconverti dans les affaires, il se voue à la lutte contre les effets du réchauffement climatique, dont témoigne le documentaire qu'il a fait réaliser, Une vérité qui dérange (Davis Guggenheim, 2006). En 2007, sept ans après son échec à la Maison-Blanche, il tient sa revanche en obtenant le prix Nobel de la paix, qu'il partage avec le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

Pour en savoir plus, voir l'article États-Unis : vie politique depuis 1945.