En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Caryn Johnson, dite Whoopi Goldberg

Actrice américaine (New York 1949).

Une bonne humeur communicative, un tempérament de feu, une sincérité indéniable font de Whoopi Goldberg, Noire américaine et fière de l'être, l'une des valeurs confirmées du box-office.

Comédienne de théâtre, Whoopi (littéralement : « cri de joie ») Goldberg tourne son premier film, Citizen (1982), de William Farley, avant de devenir la vedette de plusieurs shows télévisés, où elle laisse éclater ses talents comiques. Véritablement révélée au cinéma en 1985 dans la Couleur pourpre, de Steven Spielberg, film bouleversant sur la différence et le racisme dont elle est la vedette principale, elle devient une actrice très courtisée, s'illustrant principalement dans un registre comique et familial. Saluée pour sa prestation dans Ghost (1989), de Jerry Zucker, qui lui vaut un Oscar, elle incarne une bonne sur explosive et rigolarde dans Sister Act (1991), d'Emile Ardolino, que suit Sister Act 2, et une enquêtrice qui ne s'en laisse pas conter dans The Player (1991), de Robert Altman. La même année, elle est la vedette du film Seraphina, version cinématographique d'un spectacle musical sud-africain. Dans Corinna Corinna (1994), de Jessie Nelson, elle tient le rôle-titre d'une baby-sitter dont tombe amoureux le père de la fillette qu'elle garde. En 1999, elle a comme partenaires Michelle Pfeiffer et Treat Williams dans Deep End of the Ocean, réalisé par Ulu Grosbard.