En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Marielle Goitschel

Skieuse française (Sainte-Maxime 1945).

Marielle Goitschel fut championne du monde du combiné à Chamonix en 1962, championne olympique en 1964 du slalom géant (deuxième du slalom spécial) et championne du monde du combiné. Elle a remporté aux Championnats du monde en 1966 le slalom géant et le combiné, se classant deuxième de la descente et du slalom spécial. Elle a été championne olympique du slalom spécial en 1968, à Grenoble. Elle obtint, avec effet rétroactif, le titre de la descente (de 1966) en 1995, après que l'« Autrichien » Schinegger eut été disqualifié.

Sa sœur Christine (Sallanches 1944) a été championne olympique en 1964 (slalom spécial) et deuxième (derrière Marielle) du slalom géant. [→ ski.]

Le palmarès de Marielle Goitschel et le duo des deux sœurs – deux doublés médaille d'or et d'argent aux jeux Olympiques d'Innsbruck en 1964 – ont marqué l'histoire du ski alpin français.