En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Charles Albert Gobat

Juriste et pacifiste suisse (Tramelan 1843-Berne 1914).

Charles A. Gobat étudia aux universités de Bâle et de Berne, et obtint son doctorat en droit à l'université d'Heidelberg en 1867. L'année suivante, il enseignait à Berne et commençait sa carrière de juriste.

En 1882, il rejoignit le comité législatif du canton de Berne, puis le Conseil des États suisses en 1884, et le Conseil national suisse en 1890. En 1891, lors de la troisième conférence de l'Union interparlementaire qui eut lieu à Rome, Gobat présida la délégation suisse. Dès lors, il participa activement au travail de l'Union, encourageant les représentants de chaque nation à parlementer et à résoudre pacifiquement leurs conflits. De 1882 à 1906, alors qu'il était en charge de l'éducation publique, il mit en place de nombreuses réformes. L'action de Gobat se poursuivit dans le cadre du Bureau international pour la paix, qu'il présida de 1906 à 1909.

En 1902, il partagea le prix Nobel de la paix avec Élie Ducommun, pour avoir soutenu les mouvements en faveur de la paix dans toute l'Europe et pour avoir tenté de régler pacifiquement les conflits entre nations.