En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Louis Giry

Écrivain français (Paris 1596-Paris 1666).

Avocat au parlement de Paris, il fut dès 1625 un des hommes de lettres qui, au sein du Cabinet de presse de Richelieu, furent chargés de défendre par leurs pamphlets la politique étatiste du Cardinal.

Il était l'un des membres de la société des amis de Conrart, et l'on ne sait pas pour quelle cause il n'entra que tardivement à l'Académie, où il ne fut élu que le 14 janvier 1636. Ses consultations écrites étaient cependant tenues en grand crédit ; il a laissé des traductions de l'italien, du grec et du latin, entre autres de la Cité de Dieu de saint Augustin. Après la mort de Richelieu, il fut membre du conseil privé de Mazarin.

« Personne n'écrit en français plus purement que lui ni ne tourne mieux une période… Son style est net, mais sans nerfs et sans vivacité, dans le peu qu'on a vu de ses compositions propres. » (Chapelain).